Blog home

green

Bientôt des expériences de marque plus vertes ?

Florent, CEO TwicPics, était l’invité du Talk Innovation de Contentsquare autour du sujet de la Green IT.

Bientôt des expériences de marque plus vertes ?

Florent Bourgeois, CEO TwicPics, était l’invité du Talk Innovation de Contentsquare autour du sujet de la Green IT aux côtés de Nicholas Mouret, CEO Greenmetrics.

La réduction de l’empreinte environnementale des sites web devient une priorité et nous sommes fiers de travailler avec des acteurs comme Contentsquare et Greenmetrics pour sensibiliser le marché à l’impact du numérique, et proposer des solutions concrètes pour mesurer et limiter les émissions. Retour sur la table ronde animée par Guilhem Isaac Georges, VP Sustainabily chez Contentsquare.

Depuis quelques années, l’impact environnemental du numérique est mesuré précisément et représente aujourd’hui 4% des émissions mondiales, soit plus que le total des émissions causés par l’aviation civile. On estime que ces émissions compteront pour 7% d’ici la fin de la décennie prochaine. Peu de secteurs ont une dynamique de hausse aussi significative.

Ces émissions se répartissent de la manière suivante :

  • 70% sur les devices
  • 15% sur les réseaux
  • 15% sur les serveurs

Cependant la grande majorité des émissions n’est pas exclusivement à la charge des fabricants. Les acteurs du digital ont en effet un impact décisif également : le poids moyen des pages web est passé de 500Ko en 2010 à plus de 2000Ko aujourd’hui, soit une multiplication par un facteur 4. Si on ne s'astreint pas à une forme de sobriété dans le design du web, on restera dans une course aux devices toujours plus puissants et plus performants pour pouvoir afficher des contenus toujours plus lourds et plus complexes.

Le sujet n'est pas nouveau. Il a débuté au début des années 90 aux Etats-Unis avec notamment le mouvement Energy Star - éco-conception de logiciels. Mais ce qui change aujourd’hui, c’est la volonté de toutes les entreprises à intégrer des thématiques à impacts dans leur vision et leur stratégie. Au vu de la progression considérable de la part du numérique dans la consommation d’électricité et d’énergie, les agences digitales suivent le pas en intégrant l’éco-conception dans leur offre de services. Des solutions SaaS voient le jour pour répondre à ces nouveaux enjeux. Un cadre réglementaire commence à se dessiner.

Mesurer et limiter les émissions sur le web dans une logique d’éco-conception

Si on observe une réelle prise de conscience sur le sujet de l’empreinte carbone du numérique ces deux dernières années, il n’en est pas moins difficile de mesurer son impact. Toute la complexité réside dans le calcul des émissions et Greenmetrics est né de ce constat. Cette plateforme SaaS spécialisée dans la mesure et l’analyse de l’impact environnemental des activités numériques, permet aux entreprises, grâce à un système de recommandations, d’agir sur leur empreinte carbone. Réduire le poids des médias délivrés est un des leviers pour limiter les émissions sur le web et c’est dans cette dynamique que TwicPics a été créée. Cependant en 2018, date de création de l’entreprise, l’éco-conception n’était pas encore au cœur des débats …

Des acteurs comme l’Institut du Numérique Responsable produisent de plus en plus d'études sur le sujet et agrègent des données qui permettent d'avoir un cadre dont les acteurs français du digital se sont saisis. Les marques, quant à elles, commencent à tenir compte de l’impact de leur site web et souhaitent communiquer publiquement sur leur score en termes d’éco-conception.

Conclusion, en recherchant l’efficacité pour délivrer du contenu et en optimisant les parcours clients, il est possible de réduire l’empreinte environnementale d’un site web. Les utilisateurs finaux, les internautes, arrivent plus rapidement à atteindre leurs objectifs et consomment donc moins de ressources lors de leur navigation.


Merci à Margaux Pignard et toute l’équipe Contentsquare de nous avoir sélectionnés pour échanger autour de ces enjeux.