GREEN IT CARBON FOOTPRINT
Éco-conception numérique
Au même titre que la performance web, nul doute que l’éco-conception sera un pré-requis pour tous les projets web dans les années à venir.
Florent Bourgeois November 10, 2022 · 2 min read
Au même titre que la performance web, nul doute que l’éco-conception sera un pré-requis pour tous les projets web dans les années à venir. Tout l’enjeu consiste désormais à sensibiliser et former toutes les parties prenantes car l’éco-conception est une démarche transverse au sein de l’entreprise qui, comme son nom l’indique, se décide dès le démarrage, et qui doit accompagner tout le cycle de vie du projet.
Mais quelles sont les meilleures pratiques en matière d’éco-conception numérique ? Réponse en vidéo avec Morgane Dairain, Directrice Data et Usage Data (CDO) chez Avem Group, et ex-crédit Agricole, Jean-François Arbona, Chief Technical Officer (CTO) chez Agily.
Rediffusion du webinar animé par Flavie Prévot, animatrice de Le Board Podcast, et responsable des partenariats chez Fleet Collective.
Pourquoi l’éco-conception est une démarche incontournable aujourd’hui ?
Tous les développeurs le savent, le poids des pages web ne cesse d’augmenter à mesure des évolutions technologiques tant du côté des terminaux que des vitesses de connexion. Le poids médian d’une page web est passé de 500KB en 2012 à plus de 2MB aujourd’hui. En revanche, la part des images dans ce total demeure invariablement la même : autour de 60%.
Ces dernières années, au gré des publications, on commence à établir une corrélation directe entre la data et l’empreinte carbone. Aujourd’hui, les experts commencent à s'accorder sur des chiffres et ces derniers sont loin d’être négligeables. Un site web qui génère 1 million de pages vues par mois peut facilement produire plus de 5 TCO2e par an. Cette prise de conscience associée à la situation d’urgence globale que nous vivons font de l’éco-conception un enjeu essentiel pour les acteurs du numérique.
Signe que cette prise de conscience infuse le monde de l’entreprise, en 2021, nous avons commencé à être sollicité par plusieurs clients, dont L’Oréal Finance, pour mettre TwicPics au service de leur démarche d’éco-conception. Aujourd’hui, si les indicateurs business demeurent le sujet d’attention numéro 1 dans notre domaine, on constate que l’empreinte carbone devient une préoccupation pour beaucoup d’entreprises.
Comment TwicPics s’inscrit dans une démarche d’éco-conception de sites web
De par son approche, TwicPics conjugue performance et éco-conception. L’innovation de la solution réside dans sa capacité à optimiser et adapter les médias automatiquement au contexte des internautes et au design des pages web. Toutes les images délivrées par TwicPics sont “pixel-perfect” quelque soit les sites et les terminaux des utilisateurs. Au final, c’est la garantie de la meilleure qualité visuelle, de la meilleure performance et également la garantie de ne pas délivrer un octet de trop. De ce fait, TwicPics permet de diviser par 2 le poids des pages et de réduire de 27% l’empreinte carbone de ses clients en moyenne. Sur 2021, c’est 2400 TCO2eq qui ont ainsi été économisées. L’équivalent de +21 818 000 km dans une voiture diesel soit près de 545 tours du monde ! (cf. étude Greenmetrics de septembre 2022).